top of page

Commande du conseil départemental du Val d'Oise (2018).

« Légendes urbaines » est un projet né sous l’impulsion du chef d'orchestre Christophe Mangou et du Conseil Départemental du Val d’Oise, qui a commandé l’oeuvre dans le cadre de « En scène, rencontre d’artistes avec les conservatoires du Val d’Oise ».

Il a été créé le 2 juin 2018 au Forum des arts de Osny avec la participation de 70 élèves de 7 écoles de musiques du Val d’Oise.

Ce concert-spectacle est basé sur un savant mélange entre musique écrite et soundpainting. Tout comme une légende est un phénomène qui se construit sur la déformation ou l'amplification d'un fait, dans ce projet, le soundpainting et l’improvisation se jouent de l’écriture musicale, en la déformant, la développant...

Partition intégrale :

Musique : Etienne Mézière

Direction et soundpainting : Christophe Mangou

affiche-OSNY100-WEB.JPG

"On a tous un jour entendu quelqu'un au bistrot, lors d'un un repas de famille ou dans la cour de récré, affirmer avec force conviction une de ces histoires extraordinaires.

Et même, nous contribuons tous à les faire circuler, exister. Elles font partie de nos cultures et de nos folklores. On les appelle "Les légendes urbaines".

Elles s'appuient souvent sur un fond de vérité. Elles sont ensuite amplifiées, déformées jusqu'à devenir des histoires incroyables, qui alimentent notre besoin archaïque, insatiable, de croire en l'irrationnel."

bottom of page